Quand?

L’inauguration en 1869

La nouvelle Vierge faisait parler d’elle; les journaux de Paris envoyaient des reporters ; « l’Univers » de Louis Veuillot louait « l’attitude de la Vierge pleine de noblesse et de majesté ».
L’inauguration solennelle eut lieu le 22 août 1869, sous la présidence de Mgr FERON  (ce prélat était évêque de Clermont depuis 1833) et de deux évêques américains d’origine auvergnate; Mgr SALPOINTE de St Maurice de Pionsat évêque de Dorylée en Arizona et Mgr MACHEBOEUF né à Riom en 1812, qui fut le premier évêque de Denver dans le Colorado puis évêque d’Epiphania.
La cérémonie fut annoncée par le son des cloches, puis la procession démarra en traversant le village pour rejoindre le puy. Dés l’arrivée sur la colline les trois  évêques, procèdent immédiatement à la bénédiction de la statue. Puis, suit la célébration de la messe et la procession redescend par un chemin différent  situé sur le versant oriental de la montagne.
A la nuit les paroissiens illuminent leurs maisons.
Depuis cette date, chaque année, se perpétue ce pèlerinage avec autant de fastes et de ferveur, les paroissiens de Monton et des environs vénèrent leur madone.
Il y a maintenant 137 ans que nous fêtons Notre Dame de Monton et nous souhaitons que nos descendants perpétuent cette tradition comme nos ancêtres nous l’ont appris.

Le pèlerinage
Depuis l’érection de la statue en 1869, le pèlerinage à Notre Dame de Monton est célébré chaque année le dernier dimanche d’août.
Ce jour-là, Monton change d’aspect. Les rues et les carrefours sont transformés en bouquets de verdure, des arcs de triomphe sont élevés, les murs disparaissent sous les haies de feuillage et des motifs tous plus originaux les uns que les autres ornent tous les quartiers du vieux bourg. Une foule nombreuse et fidèle accourt d’un peu partout, mais surtout des paroisses environnantes. La nuit tous les motifs sont illuminés et cela forme, aux pieds de la statue elle-même dans un halo de lumière, une féerie unique.

DSCN6551Pélerinage août 2009

DSCN6560

image005L pélerinage 2009 était présidé par le Père DESTABLE Vicaire général Diocèse de Clermont

 
La statue de procession

Les habitants de la région sont très attachés à ce pèlerinage qui mobilise pour sa préparation la quasi-totalité de la population du village. Il se termine généralement par une soirée musicale donnée par la Chorale de Monton  suivie d’un feu d’artifice aux pieds de la statue.www.choraledemonton.com

En 1879, dix ans après l’inauguration, Mgr Boyer (futur Cardinal de Bourges) bénit la petite statue en bois doré, réplique de la grande, destinée à être portée en procession.
Le reste de l’année, cette petite statue se trouve dans l’église de Monton. Les jours de pèlerinage, elle est portée depuis ce jour par des hommes du village dans sa chasse  jusqu’au sommet de la colline

image013

La statue de procession , le reste de l’année elle est à l’intérieur de l’église

Particularités des décorations

Les décorations des rues de Monton  pour le pèlerinage sont très particulières et la tradition se perpétue depuis les premiers pèlerinages. A l’ origine les motifs suspendus dans les rues étaient réalisés avec de la mousse cueillie dans les bois puis travaillée à la main en petit bouquets lesquels étaient ensuite fixés à l’aide de ficelle sur une tige de métal à la forme que l’on voulait lui donner  aux portiques, motifs divers représentant la Vierge Marie et son enfant  .

 

 

image002
Décorations année 1952

image004

Décorations , portiques années 1925-1930

Aujourd’hui les habitudes ne sont pas perdues dans la conception des décorations, mais il a fallu les adapter à la vie actuelle. Ces décorations sont donc un peu plus modernes dans la réalisation, mais leur côté traditionnel a pu être préservé. Elles sont maintenant faite de moquette synthétique

image009

Décorations année 2000

Revenir à la catégorie La vierge